top of page

L'éducation au renforcement positif

La particularité avec le Shiba inu c'est qu'il accepte mal la correction (chose qui devrait selon moi être bannie chez tous les chiens), c'est un chien indépendant qui aime faire plaisir à son maitre jusqu'à une certaine limite (il n'est pas le genre de chien à obéir à pleins d'ordres comme un robot), la meilleure façon de travailler avec lui est avec une éducation dite «  le renforcement positif » autrement dit récompenser ce qui est bien fait, un outil très utile pour cela est le « clicker » mais je ne pourrais vous expliquer en détail cette technique puisque je ne l'utilise pas et utilise la simple méthose positive avec la nourriture et le jeu.

 

L'éducation positive est bien plus qu'un concept d'éducation, c'est un concept de vie, une philosophie de la relation avec son chien :

- Non à la violence : L'éducation positive condamne toute forme de violences corporelles envers les chiens : colliers électriques, colliers étrangleurs, coups de sonnettes, punition positive (avec un stimulus aversif) ... sont bannis de l'éducation positive.

- Non aux idées reçues : Toutes les idées reçues, comme la hiérarchie humain/chien, la punition pour la malpropreté, l'ordre des repas... ne font que biaiser votre relation avec votre chien.

bottom of page